Les droits fondamentaux sont des droits qui s’appliquent à toutes les personnes en Suisse. Ils font partie de la Constitution fédérale et sont destinés à protéger les personnes et à leur permettre de bien vivre. Par exemple, personne ne doit être discriminé en raison de la couleur de sa peau ou de sa religion. En outre, ils ont pour mission d’améliorer la cohabitation entre les personnes, car les mêmes règles s’appliquent à tous.
Le principe d’égalité signifie que chaque personne bénéficie d’une protection égale et doit donc être traitée et respectée de la même manière. L’égalité vise à garantir le respect et la dignité de chaque personne.
C’est pour cette raison qu’il existe également une interdiction de discrimination : la discrimination est le fait de traiter quelqu’un ou un groupe de manière moins favorable à cause de leur appartenance à une catégorie sociale ou de leur caractéristique personnelle. C’est une violation du principe d’égalité et des droits humains. Par exemple, tu ne peux pas être refusé pour un emploi ou dans une école à cause de ton genre, ta couleur de peau, ta religion ou ton orientation sexuelle. Autrement dit: personne n’a le droit de te discriminer à cause de ton physique, ton caractère, tes préférences ou ton identité !
Tu as le droit de croire ce que tu veux, que ce soit une religion ou une philosophie. Tu peux exprimer tes croyances seul ou avec d’autres personnes.
Tu peux aussi choisir ta religion, même si elle est différente de celle de ta famille ou de tes amis.
Mais personne ne peut te contraindre à suivre une religion ou à faire des pratiques religieuses que tu ne désires pas.
Toute personne a le droit d’exprimer librement son opinion. Cela signifie que tu décides toi-même de ce que tu lis et dis ou si tu veux manifester. Mais il y a bien sûr aussi des limites. Par exemple, on n’a pas le droit d’insulter d’autres personnes et ce droit peut aussi être limité pour protéger la jeunesse.