Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désendettement

Il consiste à assainir une situation d’endettement ou de surendettement lorsque cela est possible. Quand cela semble difficile, il consiste à stabiliser une situation, à freiner l’endettement tout en préservant des conditions de vie décentes. Le désendettement n’est pas une science exacte car chaque situation est différente et peut aboutir à des démarches compliquées. Les solutions qui s’offrent à chaque situation dépendent de nombreux facteurs, peuvent prendre du temps et il est ainsi recommandé de s’adresser à des professionnels. Mandatée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais, Caritas Valais offre des prestations gratuites de conseil social, financier et désendettement dont voici un aperçu.

Pour effectuer un travail d’accompagnement utile, les collaborateurs-trices de Caritas ont à cœur de prendre le temps d’accueillir et d’écouter leurs client-es. Un premier bilan personnel, professionnel et financier devrait permettre à la personne d’exprimer ses difficultés sans crainte d’être jugée.

Un rapport de confiance réciproque est nécessaire à la réalisation du bilan. Dans ce contexte, il est attendu du bénéficiaire qu’il-elle démontre sa motivation à participer activement à l’amélioration de sa situation, tout en respectant ses propres priorités.

Le bilan repose sur un travail autour du budget de la personne ainsi que sur l’établissement d’un état des dettes. Ces étapes sont souvent nécessaires pour identifier le niveau d’endettement et les solutions permettant d’améliorer ou d’assainir complètement la situation.

Ce bilan permet également de fournir des outils de gestion et des informations utiles (droit des poursuites, orientation, droits et obligations, etc.), de mettre des priorités et potentiellement d’identifier des mesures d’urgence. L’étendue et la durée d’un bilan varient en fonction de la situation de la personne.

Il est important de rappeler que chaque situation est différente et peut engendrer des perspectives variées. Les différents échanges et la réalisation du bilan peuvent offrir différents types de solutions aux bénéficiaires lorsqu’elles sont possibles :

  • Aide à la résolution d’urgences
  • Orientation et informations
  • Stabilisation de la situation
  • Frein à l’endettement
  • Soutien dans les contacts avec les créanciers et autres acteurs (impôts, offices des poursuites, etc.)
  • Rachat de dettes (aide non financière)
  • Etablissement de procédures de désendettement
  • Autres

✉️ Contacts

Caritas Valais

Numéro de téléphone : 027 323 35 02

E-mail : conseil-social-financier@caritas-valais.ch

Fondation Action jeunesse

Numéro de téléphone : 027 321 11 11 

E-mail : info@fvaj.ch

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

💰

Fiscalité et poursuites

Rechercher