Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Types d'impôts

On peut diviser les impôts en deux grandes catégories. Les impôts directs, prélevés directement auprès du contribuable et les impôts indirects, prélevés sur la consommation ou l’utilisation d’un bien ou d’un service par exemple. Les impôts directs sont prélevés par la Confédération, les cantons et les communes et sont calculés en fonction du revenu et de la fortune des personnes habitant en Suisse.

Qui est imposé ?

Toutes les personnes résidant en Suisse.

  • Les personnes suisses ou au bénéfice du permis C (autorisation d’établissement) sont imposées selon la taxation ordinaire et doivent remplir une déclaration d’impôts tous les ans.
  • Les personnes au bénéfice d’un permis B (autorisation de séjour), d’un permis L (autorisation de courte durée) ou d’un permis G (autorisation frontalière) sont soumises à l’impôt à la source prélevé directement sur le salaire et ne sont pas tenues de remplir une déclaration d’impôts.

Dès l’âge de 18 ans (majorité civile), toute personne doit remplir une déclaration d’impôts et y indiquer ses revenus et sa fortune, même si elle ne touche aucun revenu. Une personne aux études, en apprentissage ou avec un petit job ne paiera en principe que très peu voire pas d’impôts.

La fin de l’apprentissage, des études et l’entrée dans la vie professionnelle ont pour conséquence que l’impôt sur le revenu deviendra plus élevé, car le contribuable touchera un meilleur revenu dans sa nouvelle profession qu’auparavant.

Lorsqu’on touche son premier salaire, il est conseillé de prendre contact avec l’office d’impôt de sa région pour déterminer le montant provisoire à payer chaque mois. Ou alors mettre chaque mois de côté l’équivalent d’environ 10% de son salaire pour être en mesure de payer ses premiers impôts au moment de la taxation qui tombe l’année suivante.

Une fois le montant connu, la personne peut commencer à payer ses acomptes courants à l’autorité fiscale. Après avoir rempli sa déclaration d’impôts et lorsque l’autorité a rendu une décision de taxation, les montants déjà versés à titre d’acomptes sont déduits de la facture finale.

  • Si la personne a trop payé : l’argent lui sera rendu ou reporté sur l’année suivante
  • Si la personne n’a pas assez payé : elle devra s’acquitter de la différence.

Il est possible de reporter le dépôt de sa déclaration d’impôts contre un émolument. Si la déclaration n’est pas déposée à temps (le 31 mars) ou reportée, le contribuable reçoit un rappel. Si toutefois la déclaration n’est toujours pas déposée, la personne sera soumise à la taxation d’office.

Il s’agit d’une décision de taxation basée sur des estimations de l’autorité fiscale et la personne se retrouve donc très souvent à payer un montant plus élevé d’impôts. De plus, elle devra également s’acquitter d’une amende pour ne pas avoir rempli sa déclaration d’impôt.

💡 Bon à savoir

Le contribuable est imposé sur ses revenus et sa fortune, dont il peut toutefois déduire différents frais (frais professionnels, prévoyance privée, primes d’assurance maladie, etc.) ce qui réduira le revenu imposable et donc le montant d’impôts à payer.

Il est recommandé de se faire aider par des proches, le Service des contributions de l’Etat du Valais, une association ou un-e professionnel-le (fiduciaire, conseiller fiscal) pour remplir sa première déclaration.

Le logiciel VSTax permet de remplir et déposer sa déclaration de manière électronique. Il est possible de récupérer les données insérées l’année précédente.

Une simulation d’impôts en fonction de sa situation (état civil, revenu et fortune, etc.) est réalisable sur le site du canton du Valais.

En cas de grandes difficultés financières, il est possible d’obtenir une remise d’impôts (art 167 Loi Fiscale – dénuement) ce qui peut aboutir à l’abandon du paiement de l’impôt.

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

💰

Fiscalité et poursuites

Rechercher