Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Suisse. En cas d’accident, tu seras mieux protégé et tu limiteras la casse lorsque tu auras bouclé ta ceinture de sécurité et réglé correctement ton appui-tête. Il est également important de t’assoir sur un rehausseur si cela est nécessaire. En cas de collision frontale avec un autre véhicule à une vitesse de 30 km/h, ton poids est multiplié par 20 et peut donc déjà s’avérer mortel. Si l’accident se produit à 50 km/h (vitesse autorisée dans les villages), cela équivaut à un saut du 3e étage. Et n’oublie pas que même si tu t’assois à l’arrière d’une voiture, la ceinture est également obligatoire.
En voiture les bébés et les enfants doivent être attachés correctement et en fonction de leur âge :
- Si tu mesures moins de 150 cm et que tu as moins de 12 ans, tu dois être assis dans un siège pour enfant ou sur un réhausseur.
- Si tu mesures plus de 150 cm et que tu as plus de 12 ans, tu dois être attaché avec une ceinture de sécurité.
Le siège pour enfant doit être adapté à l’âge et au poids de l’enfant et être muni d’une étiquette de contrôle idoine.
🚗 Je suis un enfant et je veux m'asseoir sur le siège avant. J'ai le droit ?
En principe, les enfants, quel que soit leur âge, peuvent être transportés sur le siège avant, mais les dispositifs de retenues pour enfants placés dos à la route (p. ex. Maxicosi) ne peuvent être utilisés à l’avant que si l’airbag a été désactivé.
✋ Qu'est-ce que je risque si je ne suis pas attaché et que la police m'arrête ?
Le transport d’un enfant de moins de 12 ans qui n’est pas attaché correctement peut entraîner CHF 60.- d’amende.