La violence est interdite par différentes lois, quelle que soit sa forme. Certains actes relèvent d’infractions pénales telles que les menaces, les atteintes physiques sans lésion corporelle, les lésions corporelles, le viol, etc. et sont donc réprimés par le Code pénal suisse, y compris ceux commis au sein du couple (peu importe que le couple soit marié, partenarié ou en union libre, hétéro- ou homosexuel) et au sein de la famille (envers une fille ou un fils, une mère ou un père, un frère ou une sœur…).
La violence, ce sont des coups, des actes qui touchent à l’intégrité physique, psychique, sexuelle. Ce sont aussi des mots, des attitudes, des comportements qui créent un sentiment de peur. Ces actes ont des conséquences autant physiques que psychologiques. Le bien-être, la confiance en soi, la santé, les relations sociales et professionnelles sont affectées.
Bloquer le passage, retenir de force, immobiliser, soulever de terre, empoigner, secouer, broyer la main, tordre le bras, tirer les cheveux, bousculer, pousser brutalement, griffer, mordre, pincer, gifler, donner des coups de poing ou de pied, frapper avec un objet, lancer contre l’autre un objet, menacer ou blesser avec une arme, brûler, étouffer, étrangler, attacher, enfermer…
Harceler sexuellement, obliger à regarder du matériel pornographique, imposer des accessoires, des tenues, la réalisation de fantasmes, obliger à poser pour des photos ou des vidéos, contraindre à des actes non désirés lors des rapports sexuels (sodomie, fellation, etc.), humilier durant les rapports sexuels (injures, insultes, utilisation d’objets domestiques, positions dégradantes, etc.) agresser physiquement durant les rapports sexuels (mordre les seins, tirer les mamelons, pénétrer violemment, frapper, ligoter, etc.) contraindre d’une manière ou d’une autre (force, menaces, bouderie, cadeaux) à des actes sexuels, violer, tenter de violer, contraindre à des actes sexuels avec d’autres partenaires, forcer à la prostitution.
Nier les choix de la personne, dénigrer, rabaisser, insulter, humilier, ignorer, isoler, surveiller, harceler, menacer, intimider.
La violence économique vise à restreindre l’autonomie financière d’une personne pour mieux la contrôler. Exemples : ne plus donner d’argent pour le ménage ou des montants insuffisants, refuser toute dépense pour son entretien personnel, s’approprier son argent…
✉️ Contacts
Si tu subis des violences, si tu as des comportements violents, ou si tu es témoin de situations violentes, tu peux trouver de l’aide ! Il existe des services gratuits et confidentiels en Valais qui peuvent t’écouter, te conseiller et t’accompagner. Voici une liste des organismes que tu peux contacter selon la situation :
- Police : 117 (urgence)
- Consultation médico-légale (Sierre/Rennaz) : 027 603 63 70 (constats de coup)
- Centres LAVI
🆘 Droit de porter plainte et aide aux victimes
Certaines infractions sont poursuivies d’office, ce qui signifie qu’une plainte n’est pas nécessaire et que l’autorité compétente agit « automatiquement » dès qu’elle a connaissance de l’infraction. D’autres infractions sont quant à elles uniquement poursuivies sur plainte, de sorte qu’une procédure ne peut pas débuter sans que tu déposes une plainte.
Cependant, personne n’est obligé de porter plainte auprès de la police en tant que victime d’une infraction. Mais tu as bien sûr le droit de le faire. Pour cela, il est possible de te faire conseiller par exemple par l’aide aux victimes (LAVI), qui te prépare à porter plainte, t’informe sur la procédure, te montre les conséquences possibles et t’accompagne tout au long de la procédure.
Si tu as été victime de violence, tu as le droit d’être particulièrement protégé, encadré et soutenu. L’aide aux victimes apporte une assistance gratuite à cet égard.
- Centres LAVI : 027 607 31 00
❔Autres thématiques
Ai-je le droit de décider avec qui je souhaite me marier ? Je suis victime de violence dans ma famille, quels sont mes droits ? Que dit la loi sur la protection de mon intégrité physique et sexuelle ? Quels sont mes risques si je suis auteur de violence en tant que mineur ?