Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance

Il s’agit d’un contrat par lequel, en contrepartie d’une prime, l’assureur verse de l’argent ou compense en nature un risque (accident, maladie, vol, etc.) qui serait survenu.

CCT

Une convention collective de travail (CCT) est un texte qui comprend des règles particulières pour une branche professionnelle et qui complète le droit du travail.

Charges sociales

Il s’agit de contributions qui sont déduites du salaire et qui permettent d’obtenir des avantages (rente AVS, invalidité, de veuve ou d’orphelin ou des indemnités de chômage, etc.) lorsque le risque assuré se produit.

Congé

Il s’agit de l’action de mettre un terme à un contrat de travail ou d’un jour de repos.

Contrat

Il s’agit d’un engagement entre deux ou plusieurs personnes qui impliquent des devoirs et des obligations réciproques.

CTT

Dans les branches dans lesquelles il n’y a pas de convention collective de travail, il peut y avoir un contrat-type de travail (CTT). Il règle notamment les questions concernant les heures de travail, les vacances ou encore les délais de résiliation. On peut y déroger par écrit dans un contrat de travail individuel.

Délai de congé

Il s’agit du délai qui doit être respecté pour casser un contrat de travail.

Jour férié

Il s’agit d’un jour de fête civile ou religieuse. Il y a un jour férié national (1er août) et plusieurs jours fériés cantonaux.

Résiliation

Il s’agit de l’action de mettre un terme à un contrat de travail.

Salaire

Il s’agit de la contrepartie financière reçue pour un travail.

Temps d'essai

Il s’agit de la période au début d’un contrat de travail qui permet au travailleur et à l’employeur de faire connaissance et d’appréhender le travail. Il permet de résilier plus facilement et plus rapidement le contrat de travail s’il ne convient pas.

Temps partiel

Cela signifie que le collaborateur ne travaille pas à 100%, mais à temps réduit.

Vacances

Il s’agit d’une période durant laquelle le travailleur est dispensé de son travail et doit pouvoir se reposer. Elles sont fixées d’entente entre le travailleur et l’employeur, mais c’est ce dernier qui a le pouvoir de décider à ce sujet en cas de désaccord. L’employeur doit au moins accorder une fois dans l’année deux semaines de vacances successives au travailleur.

Rechercher