Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résiliation

Temps d'essai

Le temps d’essai permet d’expérimenter la relation de travail. Il dure au minimum 1 mois pour un contrat de durée indéterminée (CDI) et peut-être prolongé par écrit jusqu’à 3 mois. Il permet de résilier le contrat de travail avec un délai de 7 jours. En principe, il n’y a pas de temps d’essai pour un contrat à durée déterminée, sauf s’il est prévu par écrit dans le contrat de travail.

Résiliation

L’employeur a le droit de te licencier sans te donner de motif. Tu as le droit d’en demander les raisons par écrit.

La résiliation du contrat peut être abusive, immédiate (justifiée ou injustifiée) ou donnée en temps inopportun (par exemple en cas de maladie ou de service militaire). Chaque situation s’accompagne de conséquences particulières. En cas de questions, appelle le Service cantonal de protection des travailleurs. Le congé est normalement donné pour la fin d’un mois.

La durée du délai de congé dépend de la durée des rapports de travail, et peut être raccourci d’un commun accord et par écrit. Sauf si tu asa été libéré de son obligation de travailler, tu dois continuer à assumer ton poste durant le délai de congé.

La résiliation du contrat d’apprentissage se fait par consentement mutuel. Il faut donc que les deux parties soient d’accords de rompre les rapports de travail.

Rechercher