Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Selon l’article 94 du Code civil suisse, « Le mariage peut être contracté par deux personnes âgées de 18 ans révolus et capables de discernement ». Chaque personne majeure peut choisir librement sa ou son partenaire, qu’il s’agisse d’une personne de sexe différent ou de même sexe. Personne ne peut être forcé à se marier. Le mariage oblige à la loyauté et à l’assistance. Chaque partenaire contribue à la prospérité de couple, respecte la personnalité de l’autre, se comporte de manière loyale envers l’autre et lui fournit soutien et assistance.

Mêmes droits pour les femmes et les hommes dans tous les aspects du mariage. Les partenaires sont égaux en droits : chaque conjoint a le même droit de codécision que l’autre dans toutes les affaires. Son opinion a la même valeur que celle de l’autre.

Chaque partenaire a le droit de demander le divorce. La demande peut être déposée ensemble (requête commune) ou par une seule personne (requête unilatérale). Il est interdit de forcer quelqu’un à rester marié contre sa volonté.

✅ Partage des tâches et des responsabilités

Il n’y a pas de répartition prédéfinie des tâches, les partenaires doivent se mettre d’accord.

Les parents ont une responsabilité commune pour l’entretien de la famille. Ils conviennent de la façon dont chacun(e) apporte sa contribution.

Mariés ou pas, les parents ont la responsabilité commune d’entretenir leurs enfants jusqu’à la majorité ou à la fin de la formation. Il s’agit de participer aux soins et à l’éducation et à l’entretien financier selon ses capacités.

💍 Mariage forcé

Chaque personne majeure a le droit de se marier, et celui de décider elle-même avec qui elle veut se marier, qu’il s’agisse d’une personne de sexe différent ou de même sexe. Le mariage forcé constitue une infraction pénale. Un mariage est considéré comme forcé lorsqu’une des personnes du futur couple n’a pas la possibilité de refuser ce mariage ou y est contrainte sous la pression des parents, des beaux-parents, de la parenté ou de la communauté.

Helpline gratuite : 0800 800 007

🫶 Respect des droits et devoirs mutuels

Pas de violence physique, psychique ou sexuelle dans le mariage et la famille. Une personne qui frappe ou maltraite sa ou son partenaire ou ses enfants se rend punissable. Personne n’a le droit d’infliger des châtiments corporels aux membres de la famille.

Chaque partenaire a le droit de demander une protection judiciaire. Le mariage est un contrat entre deux personnes qui s’engagent à respecter leurs droits et devoirs mutuels. Si l’un des partenaires se sent menacé ou maltraité par l’autre ou s’il estime que les obligations conjugales ne sont pas respectées, il peut faire appel à la justice pour se protéger et faire valoir ses intérêts.

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

👨‍👩‍👧

Famille, mariage, divorce des parents, entretien des enfants

Rechercher