Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nos jours, en plus du modèle traditionnel de la famille basé sur le mariage, il existe différentes formes de famille : les familles recomposées, monoparentales, homoparentales avec des parents mariés ou non.

La loi ne définit pas la notion de famille, mais les liens de filiation, de parenté et ceux établis par alliance (mariage et partenariat enregistré). La filiation est établie à l’égard de la mère par la naissance et à l’égard de l’autre parent par le mariage avec la mère (art. 252 CC). La filiation peut également découler d’une reconnaissance, d’une adoption ou d’un jugement.

Les liens de filiation entraînent différents effets (nom, nationalité, etc.).  Ils impliquent aussi des droits et de devoirs, notamment en termes de soutien et suite à un décès (succession).

✅ Partage des tâches et des responsabilités

Il n’y a pas de répartition prédéfinie des tâches, les partenaires doivent se mettre d’accord.

L’entretien des enfants relève de la responsabilité commune des parents, qu’ils vivent ensemble ou pas. Il s’agit de participer aux soins, à l’éducation et à l’entretien financier selon ses capacités. Ils conviennent de la façon dont chacun(e) apporte sa contribution.

🫶 Respect des droits et devoirs mutuels

Pas de violence physique, psychique ou sexuelle dans le mariage et la famille. Une personne qui frappe ou maltraite sa ou son partenaire ou ses enfants se rend punissable. Personne n’a le droit d’infliger des châtiments corporels aux membres de la famille.

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

👨‍👩‍👧

Famille, mariage, divorce des parents, entretien des enfants

Rechercher