Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
🏠
💬 Réseaux sociaux, droit à l’image et protection
10 conseils pour une bonne conduite sur les réseaux

10 conseils pour une bonne conduite sur les réseaux

Le monde des réseaux sociaux ne cesse de s’agrandir et tu apprécies tout particulièrement t’y rendre.  Faire partie d’une communauté virtuelle, tchatter, liker, partager des postes d’information ou des photos est important pour toi. Pourtant la fréquentation de ces plateformes ne demeure pas sans risque. Voici 10 conseils qui t’éviteront de mauvaises surprises.

🤳 1. Fais preuve de réserve lorsque tu révèles des informations personnelles

Tout le monde ne doit pas tout savoir sur toi. Fais donc preuve de sens critique pour choisir les données privées que tu veux réellement rendre « publiques ». Songes par exemple que de plus en plus d’employeurs interrogent internet pour en savoir plus sur les candidats à l’embauche. De même, les chasseurs de tête, les assureurs ou les propriétaires d’appartements à louer peuvent être intéressés par de telles informations.

📄 2. Renseigne-toi sur les conditions générales et les conditions de protection des données du réseau social utilisé !

Il convient de les lire attentivement et ce, avant de créer un profil. Ne manques pas d’utiliser les options offertes par le réseau social qui te permettent de choisir qui peut voir les informations et les images que tu publies : doivent-elles être accessibles à tes amis uniquement, ou bien à tes amis et à leurs amis, ou bien encore à tous les utilisateurs ?

🙋‍♀️ 3. Choisis bien tes amis et n'accepte pas toutes les invitations. Les criminels "collectionnent" les amis dans le but de nuire !

Pour les personnes que tu ne connais pas « réellement », il convient de réfléchir avec esprit critique si tu souhaites vraiment les ajouter à ta liste d’amis. Il a été prouvé que les « faux profils » sont utilisés pour nuire aux personnes, que ce soit par vengeance, cupidité ou autre.

🚩 4. Signale les cyberharceleurs qui t'importunent continuellement sur un réseau social !

Pour cela, tu peux la plupart du temps t’adresser directement aux gérants du réseau social en question. Ces derniers peuvent suivre l’affaire et le cas échéant supprimer le profil douteux. Dans certains cas, il convient également d’informer la police pour engager des poursuites.

🔒 5. Utilise un mot de passe fort et différent pour chaque application internet, notamment si tu possèdes des profils dans plusieurs réseaux sociaux.

Sois toujours conscient du fait que tes données sont stockées sur des serveurs inconnus. Cela signifie que la sécurité de tes données ne dépend pas uniquement de toi, mais aussi des gérants du réseau social : il suffit que ceux-ci soient craqués pour que tes données ne soient plus en sécurité. Dès que tu as connaissance d’un tel abus, avertis immédiatement tes amis.

💻 6. Ne révèle aucune information confidentielle concernant ton employeur et ton travail !

Les informations à caractère professionnel n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux. Les espions économiques ont fait des réseaux sociaux un nouveau terrain de jeu et tentent d’y récolter de précieuses informations. Ton entreprise risque d’y perdre de l’argent… et toi ton job.

👀 7. Examine avec attention les droits que tu accordes aux gérants des réseaux sociaux sur les images, textes et informations que tu publies.

Tout service a son prix : ton billet d’entrée dans un réseau social est la divulgation d’informations. Beaucoup de sociétés sont prêtes à acheter ces données pour pouvoir envoyer de la publicité ciblée. Si tu cèdes les droits de tes photos aux réseaux sociaux, les gérants peuvent théoriquement les vendre à des tiers. Contrôles également si les droits d’utilisation accordés demeurent, même si tu supprimes ton profil.

🤨 8. Lorsque tu reçois des demandes "douteuses" de la part de personnes connues, enquêtes en dehors des réseaux sociaux sur la fiabilité du message !

Le vol d’identité est un risque de l’ère numérique. Avec un compte craqué, une personne peut s’approprier une identité et tromper les amis de sa victime. Les pirates peuvent par exemple envoyer des messages dans lesquels ils font état d’une situation d’urgence et demandent une aide financière. Grâce aux informations obtenues à travers le vol d’identité, leur appel au secours apparaît sous une forme des plus crédibles.

🔗 9. Ne clique pas au hasard sur tous les liens qui te passent sous les yeux. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour les attaques de type phishing !

On a vite fait de cliquer sur un lien. Mais attention ! L’adresse cible pourrait être la page d’accueil falsifiée d’un réseau social. En saisissant sur cette page ton nom utilisateur et ton mot de passe, tes données sont directement transmises aux cyberpirates. Dans la mesure où elles ne permettent pas à l’utilisateur de reconnaître la véritable adresse cible, les URL courtes sont particulièrement prisées par les hameçonneurs.

👪 10. Si tu es parent, parle avec tes enfants de leurs activités sur les réseaux sociaux et explique-leur les dangers qui s’y cachent.

La plupart des enfants et adolescents ne sont pas conscients des dangers qui se dissimulent sur les réseaux sociaux. Pour eux, le plaisir l’emporte souvent sur la sécurité. Le renforcement de la « compétence médiatique » est une nouvelle tâche à laquelle parents et éducateurs doivent s’atteler. Mais il serait également souhaitable d’échanger avec ses amis ou d’autres membres de la famille sur les risques.

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

Rechercher