Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
🏠
👩‍💻 Formation et travail
Aides publiques à la formation

Aides publiques à la formation

Si tu ne disposes pas de moyens financiers suffisants pour financer ta formation, tu as la possibilité de demander à l’Etat du Valais, sous certaines conditions, des bourses d’études et/ou des prêts d’études.

Quand :

  • Dès le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre pour l’année scolaire ou le semestre d’automne
  • Jusqu’au 30 avril pour le semestre de printemps

💵 Bourses et prêts d'études du Canton du Valais

Le financement de la formation incombe en premier lieu à la personne en formation et à ses parents ou à toutes autres personnes tenues légalement à ton entretien.

Si les moyens financiers de ces personnes ne suffisent pas à financer une formation reconnue, l’Etat peut accorder, à titre subsidiaire, des aides à la formation sous forme de bourses et prêts d’études. 

Pour ce faire, tu dois déposer une demande en ligne (via un guichet virtuel) ou au moyen d’un formulaire officiel auprès de la Section des bourses et prêts d’études du canton du Valais. Les demandes doivent être renouvelées chaque année et peuvent être déposées à partir du 1er juillet jusqu’au 31 décembre au plus tard pour toute l’année scolaire ou le semestre d’automne et jusqu’au 30 avril au plus tard pour le semestre de printemps. 

Le domicile déterminant en matière d’aides à la formation est le canton du Valais si les parents y sont domiciliés ou si la personne en formation y est domiciliée pendant au moins 2 ans après une première formation en étant indépendante financièrement. Si le droit aux aides à la formation existe, ceux-ci peuvent être accordés :

  • pour les formations du degré secondaire : sous forme de bourses (non remboursables)
  • pour les formations du degré tertiaire : sous forme de bourses (non remboursables) et prêts d’études (remboursables après la fin des études). 


Ces aides ne sont accordées que pour une formation reconnue, c’est-à-dire qui délivre un diplôme reconnu par la Confédération et/ou le canton. C’est notamment le cas de toutes les formations dans les écoles publiques (écoles de commerces, collèges, EPP…) ou en entreprise (apprentissage AFP ou CFC).

Ces thématiques pourraient aussi t’intéresser

Rechercher