Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Durée de travail

La durée du travail du jeune travailleur ne doit pas dépasser celle des autres travailleurs de l’entreprise.

Des pauses sont obligatoires :

  • 15 minutes de pause pour 5 heures 30 de travail
  • 30 minutes pour plus de 7 heures de travail
  • 60 minutes pour plus de 9 heures de travail
  • Entre 13 et 15 ans, 30 minutes de pause si le travail dure plus de 4 heures 30


Les passages aux toilettes ne sont en principe pas comptés sur le temps de pause. Des pauses supplémentaires peuvent être accordées.

Jusqu’à 20 ans révolus, tu as droit à 5 semaines de vacances (25 jours ouvrables) par an en emploi. Ensuite, le droit aux vacances est de 4 semaines, sauf si le contrat de travail ou une convention collective de travail prévoit plus de vacances (art. 329a CO).

À temps partiel, tes congés payés sont diminués en proportion.

Durant les vacances, tu n’as pas le droit de travailler pour un autre employeur.

Si tu ne prends pas tous tes congés payés, ils sont reportés l’année suivante et ne peuvent pas être rémunérés (sauf en fin de contrat).

Si tu es payé à l’heure, tu as le droit à un supplément de salaire pour les vacances que tu devras épargner pour quand tu seras effectivement en vacances.

Les jours fériés s’ajoutent aux congés payés.

En principe, un jour et demi de congé est donné par semaine (un jour complet et une demi-journée). Les demi-journées de congé hebdomadaire peuvent être données, avec ton consentement, en une seule fois pour quatre semaines au plus (4 demi-journées = 2 jours). Cette règle s’applique de la même manière aux jeunes travailleurs de moins 18 ans et aux travailleurs adultes.

En cas d’obligation personnelle ou d’urgence durant les heures de travail, l’employeur doit te donner un congé pour la durée nécessaire à ta demande (par exemple rendez-vous médical). En revanche, ton employeur n’est pas obligé de te payer le salaire pour te rendre à un rendez-vous médical. Des jours supplémentaires sont accordés exceptionnellement (par exemple pour un déménagement, un décès d’un proche etc.). Dans ces situations, ton employeur doit te verser le salaire.

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà des horaires prévus dans le contrat de travail et jusqu’à 45 ou 50 heures (sans dépasser la durée maximale du travail légal selon l’art. 9 LTr).

Elles peuvent être compensées en temps ou en argent (généralement 125% du salaire de base). Elles peuvent être exigées par l’employeur. Tu as le droit de refuser d’en faire.

Le travail supplémentaire correspond aux heures effectuées au-delà des 45 ou 50 heures hebdomadaires telles que prévues à l’art. 9 LTr. Il est interdit pour les jeunes en dessous de 16 ans. Il est permis seulement en cas de force majeure. Il est très encadré (majoration salariale, limite annuelle).

🌙 Travail de nuit

Le travail de nuit (de 23h00 à 6h00), du dimanche et des jours fériés est interdit pour les jeunes travailleurs. Dans certains secteurs d’activité dans lesquels ces horaires sont nécessaires (boulangerie-pâtisserie, soins), des dérogations sont prévues pendant la formation professionnelle initiale.

📞 Travail sur appel

Le travail sur appel consiste en un emploi à la demande, avec des horaires irréguliers et sans salaire fixe. Le temps à attendre les appels n’est en principe pas payé.

Rechercher